Poker en ligne sur WPT.fr

Règlement des tournois multi-tables WPT Poker

Règlement des tournois

Sauf indication contraire, les règles énoncées ci-après s’appliquent à tous les tournois proposés par WPT Poker.

Inscription

1 – Les tournois Sit & Go à table unique débutent dès que le nombre de joueurs requis est inscrit. Les joueurs choisissent leur place selon leur ordre d’arrivée.

2 – Les tournois Sit & Go multi-tables débutent dès que le nombre de joueurs requis est inscrit. Les joueurs sont placés de manière aléatoire.

3 – Les tournois multi-tables débutent à une heure spécifique. Les joueurs sont placés de manière aléatoire.

4 – Pour certains tournois multi-tables spécifiques, il est possible de s’inscrire alors que le jeu a déjà commencé. On considère que les inscriptions sont clôturées lorsque :

  1. Le premier niveau du tournoi est terminé.
  2. Un joueur est éliminé du tournoi.
  3. Toutes les places disponibles sont attribuées.
  4. La capacité maximale du tournoi est atteinte.

5 – Prolongation de la période d’inscription : certains tournois multi-table disposent d’une prolongation exceptionnelle : l’inscription y reste ouverte après la fin du niveau 1, et par conséquent jusqu’à la fin du niveau 2, du niveau 3, voire au-delà.

On considère que cette période d’inscription prolongée est clôturée dans les situations suivantes :

  1. Le niveau spécifié dans la fenêtre « Infos Tournoi » de l’Écran principal est atteint.
  2. Toutes les places disponibles sont attribuées.
  3. La capacité maximale du tournoi est atteinte.
  4. Le tournoi est inférieur aux Rangs N à partir du dernier rang de prix (N>1).

6 – Les joueurs ont la possibilité de se désinscrire d’un tournoi Sit & Go tant qu’il reste des places non attribuées.

7 – Les joueurs peuvent se désinscrire d’un tournoi multi-tables jusqu’à 15 minutes avant le début du tournoi. Les joueurs s’inscrivant moins de 15 minutes avant le début du jeu ne peuvent pas se désinscrire.

8 – Dans le cas des tournois auxquels il est possible de s’inscrire après que le jeu ait commencé, les joueurs peuvent se désinscrire jusqu’à 15 minutes avant le début du tournoi.

Règlement

9 – Les joueurs doivent placer toutes les blinds et/ou antes. Les blinds/antes des joueurs absents, mais inscrits, sont placés automatiquement.

10 – Sauf indication contraire, une pause de cinq minutes est observée toutes les heures.

11 – Lorsque les tables se déséquilibrent au cours d’un tournoi multi-tables (par exemple lorsqu’une table regroupe moins de joueurs qu’une autre), les joueurs sont répartis dans les cas suivants :

  • A partir de 3 joueurs de différence, si le nombre de tables actives est supérieur à 100.
  • A partir de 2 joueurs de différence si le nombre de tables actives est supérieur à 10 mais inférieur à 100.
  • A partir de 2 joueurs de différence si le nombre de tables actives est inférieur ou égal à 10.

12 – Les joueurs placés à une nouvelle table reçoivent leurs cartes dès que possible.

13 – En général, chaque joueur place une petite blind et une grosse blind lors de chaque tour. Le remaniement de la table et le déplacement des joueurs peuvent être à l’origine de l’une des situations suivantes :

  • Un joueur peut placer la grosse blind plus d’une fois par tour.
  • Un joueur peut obtenir le bouton plusieurs fois pendant un tour.
  • Un joueur peut éviter les blinds pendant un tour.

14 – Ces cas sont causés par le replacement aléatoire : aucun joueur ne possède d’avantage significatif, car la règle est équitable pour tous les joueurs.

15 – Pour les jeux à cartes communes (Texas Hold’em et Omaha), les joueurs « tirent la carte la plus haute » afin d’attribuer le bouton Donneur. Si deux joueurs ont tiré une carte de même valeur, ils sont départagés selon l’ordre des couleurs suivant : pique, cœur, carreau, trèfle.

16 – A l’exception des tournois à durée limitée, tous les tournois se poursuivent jusqu’à ce qu’un des joueurs ait gagné l’ensemble des jetons. En de rares exceptions (certains tournois de qualification par exemple), un tournoi peut se terminer avec plusieurs joueurs.

17 – Les tournois à durée limitée (HellKat) se terminent à une heure prédéfinie. Les gains sont déterminés selon le nombre de jetons du joueur. Les tournois à durée spécifique se terminent à l’issue d’une période de temps spécifique. Les tournois à durée variable peuvent se terminer avant d’atteindre la durée maximale. Les tournois à durée variable ne sont pas terminés tant qu’il reste plus de 10 % de la durée maximale à jouer. Tous les tournois à durée limitée se terminent à la fin d’un coup. Aucun coup ne peut être arrêtée en cours de jeu.

18 – Dans le cas des tournois à durée limitée, le prizepool est réparti entre les trois meilleurs joueurs (le nombre de jetons faisant foi), en se basant sur notre méthode de répartition. En cas d’égalité, les joueurs se partagent un prix. Par exemple, s’il reste trois joueurs à la fin du tournoi et que deux sont à égalité pour le plus grand nombre de jetons, ils se partagent la valeur combinée des premier et deuxième prix. Le joueur terminant troisième reçoit le troisième prix.

19 – De la même façon, lorsqu’il ne reste que deux joueurs à la fin du tournoi et qu’ils ne sont pas à égalité, ils se partagent la valeur combinée des premier et deuxième prix (en fonction du nombre de jetons en leur possession). Le joueur éliminé en troisième position reçoit alors le troisième prix.

20 – Afin de prévenir un éventuel ralentissement délibéré du jeu, le temps dont les joueurs disposent pour agir est réduit pendant les derniers 10 % de la durée du tournoi.

21 – A l’exception des tournois avec recave, un joueur est éliminé dès qu’il perd tous ses jetons.

22 – Pour les tournois de Limit (enchère fixe), le joueur dispose de la possibilité d’une mise et de trois relances par tour d’enchères. Lorsqu’il ne reste que deux joueurs, il n’y a pas de limite au nombre de relances. Pour les tournois de Pot Limit et de No Limit, il n’y a pas de limite au nombre de relances.

23 – Lorsqu’il ne reste que deux joueurs, le surblindeur place la grosse blind, et le blindeur hérite du bouton. Le blindeur (ou bouton) joue en premier avant le flop, et en deuxième après le flop.

24 – Si deux joueurs (ou plus) sont éliminés lors du même tour, c’est le joueur qui avait commencé la partie avec le plus grand nombre de jetons qui reçoit la meilleure position finale.

25 – Si deux joueurs (ou plus) jouant sur des tables différentes sont éliminés lors du même tour, il faut attendre que tous les coups engagés soient terminés. L’argent du prizepool est équitablement réparti entre tous les joueurs qui terminent à la même position. La position qui leur est attribuée est la plus basse.

26 – Les joueurs sont priés d’observer les règles de savoir-vivre à la table de poker. Tout joueur ne respectant pas ces règles court le risque d’être disqualifié.

27 – La collusion est proscrite pendant les tournois. Il est interdit de ne pas miser jusqu’au bout avec sa main dans le seul objectif de permettre à un autre joueur de progresser dans le tournoi.

28 – Les joueurs ne prenant pas de décision dans le temps imparti sont automatiquement éliminés du coup.

A certains moments prédéfinis, les tournois se jouent un tour après l’autre, et ce afin de garantir que le même nombre de coups se joue sur chaque table lors des moments décisifs.

Politique d’annulation

30 – Tournois Sit & Go à table unique : si un tournoi est annulé en raison de problèmes techniques, tout joueur éliminé avant l’annulation perd sa cave et son droit d’entrée. Les joueurs encore engagés dans le tournoi se voient rembourser leur cave et leur droit d’entrée. Ils se partagent également le montant des caves des joueurs éliminés de façon équitable, sans prendre en compte le nombre de jetons en leur possession au moment où le tournoi a été annulé.

31 – Tournois Sit & Go multi-tables : si un tournoi est annulé en raison de problèmes techniques, les conditions de remboursement sont les suivantes :

  • Les joueurs éliminés au moment de l’annulation ne se voient pas rembourser leur cave ou leur droit d’entrée.
  • Les joueurs encore engagés dans le tournoi se voient attribuer un montant équivalant à celui qu’aurait reçu le prochain joueur éliminé. La moitié de la cagnotte restante est équitablement répartie entre les joueurs restants, et l’autre moitié est répartie sur la base d’un pourcentage, en fonction du nombre de jetons en leur possession. Les joueurs restants se voient également rembourser leurs droits d’entrée.

32 – Mode virtuel et tournois Freeroll : les tournois annulés sont considérés comme n’ayant pas eu lieu. Cette règle vaut pour les tournois et Freeroll en mode virtuel et en mode réel. Pour ce type de tournois, les prize pools ne sont pas redistribués et aucune compensation n’est attribuée aux joueurs qui sont toujours dans le tournoi au moment de l’annulation, sauf si nous en décidons autrement, et ce à notre entière discrétion.

33 – Notre Politique en cas de déconnexion et d’annulation des tournois s’applique à l’ensemble de nos tournois.

34 – Un tournoi Sit & Go est annulé lorsque tous les joueurs sont déconnectés et que 50 coups ont eu lieu avant qu’ils ne puissent se reconnecter.

35 – Nous nous réservons le droit d’annuler ou de modifier l’horaire d’un tournoi à tout moment, pour quelque raison que ce soit et sans préavis. Nous nous réservons le droit d’amender le règlement des tournois de poker à tout moment et sans préavis. Ces amendements prennent effet dès leur publication dans la rubrique « Règlement des tournois » du site Internet. Il est de la responsabilité du joueur de consulter ce règlement avant de participer à un tournoi.

36 – Les règles des tournois de poker présentées dans cette rubrique concernent l’ensemble des tournois proposés par WPT Poker, à l’exception de certains tournois particuliers dont les règles spécifiques sont présentées sur le site Internet.

37 – Nonobstant toute disposition contraire, l’usage du site Internet est soumis aux Conditions générales d’utilisation. En cas de litige, ce sont ces conditions qui prévalent.

WPT Poker, le 28 juin 2010

Laisser une réponse